top of page
CFA_R_sans fond_Plan de travail 1 copie
CFA_R_sans fond_Plan de travail 1 copie
IMG_0490.JPG
TÉMOIGNAGES DE BOURSIERS

Cheng SHUI-CHENG, Chevalier des Arts et des Lettres (ancien boursier)

"En arrivant à Paris en 1967, la période était très difficile pour moi mais elle l'aurait été encore davantage sans l'aide apportée par le CFA où, de mon côté, j'ai participé, en tant que musicien, à tous les événements avec mes amis chinois, japonais, vietnamiens ou coréens. Mon lien avec le CFA est tel qu'aujourd'hui, tant que ma santé le permettra, je poursuivrai ma mission d'administrateur et membre de la commission des boursiers."

Yiyang BAI

LPour moi, lexpérience du CFA est une expérience de solidarité. La bourse attribuée me permet de me procurer les livres essentiels pour la rédaction de la thèse. Les réunions organisées pendant la crise sanitaire ont soulagé notre solitude subie. J'apprécie en particulier les petits messages de Sœur Clara — c’est réconfortant d’avoir quelqu’un à l’écoute. Il y a de nombreuses conférences ayant pour but de nous faire découvrir l’histoire et la culture de la France ; j’ai été énormément impressionnée par la conférence sur l’histoire de l’opéra à Paris, animée par son ancien directeur. Je suis très heureuse d’avoir rejoint la belle famille du CFA, qui m’accompagne dans mes études comme dans la vie.”

Tran Ngoc Nha Doan

"Étant une étudiante étrangère, ce soutien me permet de me concentrer sur mon projet scolaire et de m’encourager à avancer malgré les obstacles, particulièrement, durant la période de la pandémie où j’ai passé la plupart de mon temps à la maison, sans travail ni cours. Vous m’avez sauvée.

J’ai eu l’honneur de faire partie du CFA, j’ai pu améliorer et pratiquer la langue française. Des fois, on s'est retrouvé aux grandes fêtes (Noël, nouvel an, etc…), autant qu’on a partagé les expériences, les connaissances, les motivations. En plus, j'ai élargi mon réseau d’amitié et Je suis très contente bien sûr d'avoir obtenu une bourse."

Trịnh Ngọc Ánh Mai

"Merci d'avoir créé une famille de CFA où nous pouvons nous rencontrer lors de réunions amicales. Un grand remerciement à toute l’équipe qui a organisé les conférences et les visites des beaux monuments de Paris pour enrichir nos connaissances sur la culture française. Merci aussi pour votre grand soutien financier qui nous aide à nous concentrer sur nos études.

Pour moi, le CFA reste toujours associé à de bons souvenirs. Il y a toujours dans mon cœur, Sœur Solange qui nous apprend à chanter, Mme Blanchard se souciait toujours de notre situation d'étude, il y a Jolie et Sœur Clara qui sont des meilleures animatrices adorables, drôles et attentionnées durant toutes les réunions."

Le MGUYEN Phuc Chaud

"C'est un endroit où je me suis fait beaucoup de nouveaux amis, surtout ceux qui ont étudié la musique comme moi.

Le CFA m'a donné beaucoup de belles expériences. Même si cela fait 4 ans que je suis en France, j'ai encore plein de choses à explorer et à apprendre.

Ce n'est pas seulement une organisation de bourses pour m'aider financièrement, c'est là que j'apporte mes idées et mes capacités.

J'ai hâte de voir et de participer au concert. Je souhaite que le CFA se développe davantage.

J'ai beaucoup de chance d'avoir connu le CFA, ce seront des expériences précieuses pour mon temps d'étudiant."

Ahyun CHOI

"Je travaille dans une école de musique en tant qu'étudiante et accompagnatrice à la fois. Avec l'aide du CFA, mes études avancent plus facilement. Comme j'ai pu travailler moins à temps partiel qu'avant, j'ai pu consacrer plus de temps aux études.

Le CFA organise régulièrement des programmes pour les étudiants boursiers. Grâce à cette opportunité, on a pu faire connaissance avec les cultures et les langues de différents pays.

J'ai beaucoup de respect pour cette organisation parisienne et je crois que le CFA pratique le véritable amour. Je suis fière d'être boursière d'une telle organisation, à travers cette belle expérience.

Je souhaite qu'au retour dans nos pays d'origine, nous puissions donner l'amour et les connaissances que nous avons apprises."

Bao TRAN

"Il y a 9 ans, je suis venu en France pour la formation d'architecte.

Le CFA m’a donné un coup de main au moment où j'en avais le plus besoin. Cette organisation n'est pas seulement un donneur de bourse mais aussi un foyer pour des amis asiatiques.

J'y ai trouvé des relations amicales et des soutiens moraux. Les activités organisées par CFA sous la responsabilité de Madame Julie Carcouet m'ont fait vivre des expériences inoubliables. Ce sont des ateliers informatifs sur la culture française, des dîners que nous préparons nous-mêmes, ce qui permet le partage des cuisines traditionnelles de chacun de nos pays, des sorties pour visiter les coins de Paris et rafraîchir notre esprit. 

Je me suis toujours demandé pourquoi une telle organisation inconnue est prête à nous aider sans demander en retour, pourquoi de telles belles personnes qui ne sont pas la même nationalité que nous ou ni la même religion peuvent nous être si dévouées?

Je ne suis pas catholique, et je ne connais pas grand-chose au christianisme, mais je peux être sûr que toutes les religions dirigent les gens vers l'unité, le partage et l’humanité.

Cet esprit est ce que j'ai appris au CFA et j'essaie de le diffuser tous les jours dans ma vie"

bottom of page