Le CFA est un espace de partage, qui prend le relai de la famille absente, pour accompagner les jeunes asiatiques pendant cette période difficile des études, à travers d’une écoute, une solidarité et une découverte de l’environnement culturel français. > activités
Outre le soutien moral, l’estime et l’entraide entre tous, le CFA parraine certains étudiants en Ile de France par l’obtention de bourses annuelles pour poursuivre des études universitaires (de la 1° année après le bac jusqu’à la fin du doctorat).
Après sélection, la bourse est attribuée pour une période d’un an mais peut être reconduite pour une 2° année.
Les boursiers s’engagent à vivre et faire vivre « l'esprit de famille du CFA » en participant pleinement à la vie associative dans la fraternité et le respect mutuel.
En effet le Centre France-Asie, plus qu'un appui financier, entend contribuer à l'épanouissement des étudiants. > témoignages
Qui peut rejoindre le CFA ?
Les étudiants asiatiques poursuivant leurs études en Île-de-France et qui souhaitent partager l’esprit de famille du CFA.
Qui peut obtenir une bourse ?
- Ceux qui en ont le plus besoin car leur famille n’a pas la possibilité de les soutenir financièrement.
- Ceux dont les résultats universitaires prouvent un réel travail et une volonté de réussir.
Comment postuler à la bourse ?
Les postulants à la bourse doivent adresser par e-mail (cfa.boursier@gmail.com) un dossier de candidature complet au bureau du Centre France-Asie. Tout dossier incomplet ne pourra pas être pris en compte.
Tous les demandeurs devront prendre rendez-vous par courriel pour passer un entretien avec les responsables du CFA.
Documents à fournir pour constituer le dossier :
- Lettre de motivation précisant le projet professionnel
- Curriculum Vitae
- 2 Lettres de recommandations : une d’un professeur, l’autre d’une personne référente estimable
- Certificat de scolarité
- Relevé des notes de la dernière année universitaire
- Budget prévu pour l’année à venir : recettes et dépenses (relevés bancaires des 6 derniers mois à l’appui)
- Une photo d’identité
Le nombre de bourses est limité et l’attribution en est décidée par un Comité de sélection composé des responsables et d’anciens boursiers qui statuent en fonction des critères exposés ci-dessus.
La commission de sélection se réunissant chaque année en juin, les dossiers de candidature doivent être adressées avant le mois d'avril.